Dois-je jailbreaker?


Ah le jailbreak! On en entend des bonnes sur celui-ci! Je vais vous démystifier la chose en l’espace de quelques lignes! Devez-vous le faire? Pourquoi le faire? Quels sont les risques? Les avantages? Cliquez pour lire la suite

 

Qu’est ce que le jailbreak?

Les gens jailbreakent pour toutes sortes de raisons, mais tous veulent améliorer leur appareil. Par défaut votre appareil a certaines limitations, souvent dans le but de vous protéger, d’autres fois pour des raisons lucratives aux yeux de Apple. Par exemple, il est impossible sur iPhone de télécharger des applications de plus de 20 mo sans être sur un réseau wifi. Cette règle a pour but de protéger l’utilisateur moyen en l’empechant d’utiliser tout son forfait de donné sur le téléchargement de Real Racing alors qu’il avait pas regardé la taille de l’app(on regarde jamais avouez!). Un autre règle vous empèche de télécharger des apps venant d’ailleur que le market, cette raison est clairement lucrative pour Apple. Vous saisissez l’idée. Qui décide de ses règles? Nul autre que Apple directement, et sans jailbreak, il est impossible de les outrepasser.

Le mythe

Le jailbreak va me permettre de télécharger toute les apps du App Store gratuitement, va me permettre d’avoir une caméra 5 mégapixels sur mon iPhone 3G ou encore d’aller sur la lune! Faux! Le jailbreak en soit fait deux choses: il permet a votre iPhone de violer les « règlements » imposés par Apple, et installe Cydia sur votre appareil(voir plus bas). En résumé, le jailbreak ne fait pas fonctionner votre iPhone différement, il vous permet de le faire fonctionner differement, c’est tout.

Comment ça marche?

On remercira jamais assez les gens qui décourvrent comment jailbreaker un appareil iOS. Le travail derrière ça est immense. En simple, ces personnes vont trouver une faille dans le code du logiciel pour se glisser a l’interieur et enlever ces limitations dont je parle tout a l’heure et vous donner les pleins pouvoir sur votre appareil. Les pleins pouvoir veut dire que vous pouvez faire n’importe quoi avec votre iPhone, pour le meilleur et pour le pire. Apple ne met pas ces limitations pour rien, si vous modifiez le iPhone par la  suite il y a de fortes chances que votre appareil ne fonctionne plus comme il devrait puisque le reste du logiciel n’est pas fait pour fonctionner avec ce que vous avez modifier. Et plus on installe de choses qui sont pas supposées y être, plus vous avez de chances de foutre en l’air quelque chose, car les risque de mauvaises interactions en deux applications augmente. Cela peut aller d’une app qui ne veut plus s’ouvrir, un appareil qui ne s’allume plus, les sonneries qui ne fonctionnent plus, la batterie qui se draine a gande vitesse… Tout depend du mix d’application que vous installez. Je vous rassure, tout peut aussi très bien se passer, d’ou l’importance de savoir ce qu’on fait. Vous devez surtout comprendre que cela annule la garantie offerte par Apple. Pourquoi? Simplement parce que Apple ne peut fournir de support sur un logiciel qui a été modifié par un tier, ils n’ont pas fait c’est modifications, et ils ne peuvent garantir que vos modifications vont fonctionner à 100%. De plus, si l’appareil fait défaut, c’est de VOTRE faute, pas celle à Apple. Ils ne voudront pas payer pour votre bétise.  Rappelez vous, la garantie couvre les défauts de fabrications, pas vos bétises.

Les possibilités

La liste est longue! Je vais pas passer a travers de tout ce qui est possible mais disons que c’est assez large. Cela peut passer par l’installation de widget(façon Android), a un systeme de notification personalisé pour se débarasser du pop up intrusif traditionel au iPhone. On peut aussi installer des thème pour modifier l’apparence des icones et le style général de l’appareil.

De manière plus poussée, on peut retirer la page Spotlight de notre écran d’acceuil, utiliser des wallpaper ou le multitasking sur un iPhone 3G etc…

Tout ces add-on se trouve dans l’application Cydia qui est elle même une sorte de App Store pour hacker. Mais attention avec Cydia! Bien que la diversité soit grande, toute les apps ne fonctionnement pas nécessairement bien ensemble sur le même appareil, en particulier celles qui modifient l’appareil plus en profondeur. Rappelez vous que quand Apple fait quelques chose, le tout est testé pour que ca fonctionne ensemble sans problème, c’est rarement le cas avec ce qu’on télécharge dans Cydia.

Remarquez l'icone Cydia sur cette capture, preuve d'un jailbreak

 

Fait cocasse: Cydia a été le premier magasin d’application sur le iPhone, avant même que le « vrai » App Store soit créé. Et souvent des fonctions qu’on retrouve dans les mise à jour de Apple sont directement inspirées des modifications faites a travers le jailbreak.

Ouf! J’ai peur maintenant!

Je n’écris pas tout ca pour vous faire peur, mais quand on joue dans ce domaine il faut être concient de ce qu’on fait. Le jailbreak est destiné aux utilisateurs avancés qui comprennent le fonctionnement de base du iPhone. Le mieux quand on installe des apps qui proviennent de Cydia est d’y aller une a une, et de voir si elle a des effets néfastes sur l’appareil. Si jamais il y en a, on la supprime simplement, et il devrait en être de même pour le problème. Si jamais le pire si produit, que l’appareil n’allume pas, vous pourrez toujours le connecter a iTunes et faire une restauration. L’appareil va revenir dans 99% des cas dans son état d’origine, non-jailbreaké. Et la meilleure? Votre garantie reviens en courant ce fesant. Vous pouvez toujours tater le terrain en installant une ou deux apps et si vous n’êtes pas à l’aise a ce jeu, vous restaurez votre appareil à son ancien état.

Qu’est-ce qui se jailbreak?

Pratiquement tout ce qui est iOS! iPod touch, iPhone, iPad, Apple TV… Malheuresement les versions d’iOS les plus récentes sont souvent corrigées par Apple pour régler les failles de sécurités décelées par les hackers. Ce qui rend le jailbreak impossible sur les appareils dotés des dernières mises à jour. Les hackers vont devoir trouver une nouvelle faille à exploiter pour entrer dans l’appareil et retirer a nouveau les « lois » d’Apple.

Une fois cette méthode trouvée ces hackers vont souvent créer une application pour votre ordinateur qui va vous permettre de jailbreaker votre appareil en quelques cliques en le connectant à ce premier.

Exemple d'utilitaire pour jailbreaker en quelques cliques.

 

Souvent une simple recherche Google « jailbreak iOS 4.3.3  » (par exemple) est une très bonne piste pour commencer ses recherches et avoir de l’information spécifique sur la façon de jailbreaker son appareil.

Dois-je jailbreaker?

Pour répondre au titre de cet article, je vais simplement vous dire que ça dépend de chacun. Si vous êtes curieux, aimez expérimenter, êtes à l’aise en informatique ou voulez augmenter le potentiel de votre iDevice, il se pourrait que vous aimiez un appareil jailbreaké. Mais si vous venez d’entendre dans cet article le terme « iOS » pour la première fois je vous recommende de vous informer un peu plus avant de faire le saut. Le jailbreak n’est pas non plus pour tout le monde.

Notez aussi que si vous choisissez de jailbreaker votre appareil et que vous avez par la suite des problèmes suite a la lecture de cet article, VOUS en en êtes responsable car VOUS avez prit cette décision. En aucun cas le site www.actu-ipadiphone.com ou l’auteur peut être tenu responsable.

Publicités

Une réponse "

  1. […] sur Android). Sur iPhone, on doit jailbreaker si on veut modifier l’appareil a ce point(voir mon autre article sur le jailbreak), cela est synonime de fin de garantie, et de probablement des problèmes si vous ne savez pas ce […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s