Depuis toujours, il y a des guerres de « fan-boys » qui éclatent entre les amateurs des plus grandes marques, c’est vrai pour Honda/Volkswagen, Mac/PC, Mayonaise/Moutarde ou encore Blackberry/iPhone. Blackberry n’étant plus ce qu’ils étaient, c’est maintenant à Android que revient la tache de rivaliser avec le grand et suprème iPhone.

Lequel est meilleur? À écouter les fans de Apple, Android n’est qu’une vulgaire copie, qui imite pâlement les idées d’Apple. À écouter les fans d’Android, Apple est le diable incarné avec ses idées fermée et son écosystème hyper controlé. Oublions un peu ces visions biaisées un instant et concentrons nous sur les faits!

Je voudrais tout d’abord souligner que Apple copie autant Android que l’inverse. Oui Android s’est évidement inspiré de la popularité du iPhone pour créer une interface tactile similaire, le « form factor » de la plupart des modèle est un papier calque du iPhone aussi.  Par contre, Android avait intégré la fonction de hotspot wifi bien avant, le multitasking aussi. Pour iOS5 Apple étudie un nouveau système de notifications, ainsi que probablement une nouvelle interface plus conviviale avec des widgets. Qui copie qui maintenant? Exact, tout le monde copie tout le monde pour avancer dans ce domaine. Oublions donc un instant cette petite guerre sans intérêt pour réellement comparer ces appareils de manière impartiale(on va essayer) .

L’interface, la simplicité

Le gros avantage du iPhone est sans contredit que la première fois que vous le touchez vous savez déjà vous en servir, tout est évident, simple, intuitif. L’interface est généralement épurée avec peu de boutons ou de fonctions cachés. Tout saute au yeux. Comparé a Android, c’est le jour et la nuit. Celui-ci est plus complexe, il n’est pas impossible a configurer, mais vous aurez besoin d’une adaptation pour en apprendre toute les possibilités. Les fonctions de bases sont a porté de main mais pour ajouter une pièce jointe a un mail vous devrez deviner que vous devez appuyer sur le bouton « menu » sous votre écran d’abord. Les deux secret d’Android sont le bouton menu qui fait apparaitre des options différentes dans chaque application, et aussi une pression longue sur un item vous fera apparaitre des options relatives à cet item. Si vous êtes à l’aise avec ces deux techniques, vous n’aurez pas de problème avec l’interface d’Android. En gros la différence: Android est plus complexe pour plus de possibilités, iPhone moins de possibilités pour être plus intuitif. C’est à vous de définir vos priorités.

L’écran d’acceuil

Le iPhone a probablement l’écran d’acceuil le plus simple au monde, même un Motorola RZR V3 est plus compliqué. Vous voulez écrire un texto? On appuit sur « messages ». Un couriel? On appuit sur « Mail ». Passer un appel? On appuit sur téléphone. Comme dit plus haut, tout est simple et saute aux yeux. Par contre, au niveau personalisation, il est possible que la grille d’icone vous ennuit un peu. Effectivement, à part changer l’ordre des icones, les classer par dossier, et changer votre fond d’écran, vous ne pourrez personaliser votre iPhone.

Exemple d'interface Android. Ici HTC Sense 2.0 sur un Hero.

Android au contraire, en passant par les fond d’écrans animés, les widgets pour vous afficher votre météo ou vos derniers textos sur votre bureau, pratiquement tout est modifiable. Par contre, encore une fois, nombre de possibilités oblige, cela peut être complexe a configurer pour la personne qui a du mal à comprendre l’informatique, mais pas impossible. Ce n’est pas tout le monde qui veut passer 1h a configurer son appareil pour le rendre a son goût. Vous pouvez aussi ne pas le personaliser, le laisser « stock », mais vous passez a coté de la beauté d’Android. Si c’est votre cas, le iPhone est probblement mieux pour vous… (Mais eh! Vous pouvez terminer ce texte quand même) 😉

Les Applications

Le App Store contre l’Android Market. Tout deux ont une version mobile directement sur l’appareil. Très similaire. On navigue par catégories, on y fait des recherches spécifiques, difficile de les départager ici. En nombre d’applications Android est aux alentours de 300 000 apps alors que iOS est dans les 380 000… À moins que vous soyez un fou des chiffres, dans les deux cas c’est largement suffisant et on y trouve ce qu’on y cherche. Au niveau sécurité, Apple a une avance, votre mot de passe iTunes est demandé automatiquement a chaque téléchargement ou mise à jour d’application, payante ou non. Le Market de son coté ne demande aucun mot de passe, et la seul façon de se protéger d’un petit comique qui va remplir votre carte de crédit est de mettre un mot de passe sur l’appareil tout entier. Un mot de passe, au moins optionel, sur le Market serait le bienvenue.

Un gros avantage pour l’Android Market est que  lorsque vous payez pour une app, vous avez un créneau de 15 minutes à partir de la fin du téléchargement de celle-ci pour décider si vous voulez la garder ou non, et vous faire rembourser. Cela permet d’essayer une app dans son entier sans avoir a l’acheter, ce qui est impossible sur iPhone. Sur le App Store, vous payez, c’est non-remboursable. Point.

Chacun ont une version desktop de leur magasin respectif. Chez Apple c’est via iTunes, les apps téléchargées sur votre appareil y sont sauvegardées a chaque syncronisation, et les apps téléchargées via l’ordinateur y sont stockées en attendant d’être envoyé directement sur l’appareil via le cable USB. Sur Android c’est légèrement différent. Premièrement le Market est en ligne sur un site web, et non sur un logiciel comme iTunes, ce qui permet de l’utiliser sur n’importe quel ordinateur, contrairement au App Store d’Apple. Quand on télécharge une app elle va se télécharger directement sur votre appareil, quasi instentanément et sans cable USB. Magique et très pratique.

Si jamais il arrive quelque chose a votre appareil, perte, vol, restauration aux paramètres d’usine , le iPhone a ses apps et toutes ses données en sureté sur votre ordinateur grace a iTunes. Avec Android, il n’y a pas de sauvegarde de sécurité. Seulement vos apps peuvent être restaurées via internet à partir du market dès que vous vous connectez à votre compte. Le téléchargement est automatique, mais optionel. Les données sont bien perdues(parties sauvegardées dans les jeux par exemple). Seuls les contacts, le calendrier et vos mails sont restaurés grace a Gmail.

La fragmentation d’Android

Sujet souvent abordé dans les guerres entre fans, Android est fragmenté, oui. Pour l’utilisateur courant ça veut souvent rien dire, mais pour un utilisateur modéré à avancé, ça peut changer bien des choses. On doit d’abord comprendre que Android est un logiciel créé en partie par Google, qui le met disponible aux fabriquants d’appareils(un peu comme Windows qui est fait par Microsoft, mais installé sur des machine HP, Asus, Dell…). Les fabriquant sont libres de laisser Android tel-quel, ou de le modifier, de le personaliser, de le skiner. C’est pourquoi l’interface est si différente d’un Motorola, d’un Samsung ou d’un HTC. Cela a pour avantage de donner du choix a l’utilisateur, et augumente ses chance d’aimer Android(si vous aimez pas le look de Motorola vous pouvez vous tourner vers un autre fabriquant). Les fabriquants ont aussi tendance à ajouter quelques fonctions exclusives, mais le fonctionnement de base reste le même.

Interface HTC Sense 3.0

Tout cette belle fragmentation semble bien pratique, elle donne du choix! Et bien non, elle a quelques inconvénients. Quand Google lance une mise a jour pour son système Android, cette mise à jour doit d’abord être re-skinné et re-modifiée par les fabriquants, elle doit aussi être approuvé par votre fournisseur sans-fil(Rogers ou SFR par exemple), ce qui retarde les mises à jour très longtemps. Le XPeria X10A de Rogers à reçu la sienne vers 2.1 en novembre 2010 alors que Google l’avait sortit à la fin de l’année 2009, presque 1 an plus tard! Le cas du X10A est un peu extrème, il est régulier de recevoir ses mises à jour à l’interieur de 6 mois, mais aussi parfois jamais, beaucoup d’appareil resteront a jamais sur Android 1.5, 1.6, 2.0, 2.1.

TouchWiz 4 sur un Samsung Galaxy S2

Six mois reste très long quand on compare au iPhone qui touche a sa mise à jour la journée ou Apple la sort! Probablement parce que les fabriquants et les fournisseurs veulent vous inciter à acheter le dernier modèle qui lui est doté de la dernière version disponible.  Comme je disais plus haut, la plupart des utilisateurs ne veront pas ce problème. Google a quand même donné sa réponse à ce problème pour ceux qui voulaient une meilleures expérience et bénificier des dernières MAJ le plus rapidement possible: la série Nexus. Le Nexus One(HTC) et le Nexus S(Samsung) sont effectivement les deux seuls appareils avec une expérience Android « pure » puisque ceux-ci n’ont aucune surcouche ni skin ajoutés par leur fabriquant respectif. Les mises à jours sont distribuées dès que possible puisque qu’aucune modifications ni approbation du fournisseur est nécessaire, ce sont des appareils libres. De plus, ceux-ci sont vendus dévérouillés(SIM-unlock), vous laissant les utiliser sur le fournisseur de votre choix. Ces appareils sont longtemps supporté par Google, le Nexus One, qui est sortit début 2010, a été récement mis à jour vers Android 2.3.4, la dernière version, comme son grand frère le Nexus S, et le sera probablement encore un certain temps.

iOS4 sur iPhone 3GS et iPhone 4

Quand on parle de fragmentation on ne parle pas seulement de logiciel, mais aussi d’appareils et d’applications. Au niveau des appareils cela permet d’offrir une gamme variée: avec clavier, grand écran de 4,3″, processeur plus puissant, prix. Il y en a pour tout les goût. Si vous voulez un clavier sur un iPhone, bien… Vous ne pourrez avoir de clavier, aussi simple que ça. Du coté application, c’est un phénomène qu’on aperçoit aussi bien chez le iPhone que Android, mais qui est nettement plus présent chez ce dernier. Certain jeux sur iPhone vont seulement fonctionner sur iPhone 4 car ceux-ci nécéssite le gyroscope pour fonctionner, ou encore Face Time qui est disponible uniquement sur les appareils dotés d’une caméra frontale(logique!). Sur Android c’est pire simplement parce que un téléphone de 250$ comme le Optimus One n’a pas la puissance pour faire fonctionner une app comme un Atrix dual-core le ferait ou même un Nexus S. Beaucoup d’apps sont réservé aux téléphones les plus puissants. Mais souvent, la personne qui hésite entre un iPhone4 et un appareil Android ne sera pas interressé par un appareil de la catégorie du Optimus One, il va aller directement vers un HTC Sensation ou un Nexus S. Donc on peut dire que ce point ne dérangera pas tout les utilisateurs Android.

Ouvert versus fermé

Android est un système ouvert. Cela veut dire, entre autres, que l’utilisateur a des droits plus importants sur sa machine. Quelqu’un qui n’aime pas l’interface de son appareil peut grandement la modifier grace a une simple application(ADW Launcher par exemple) et la personaliser à son gout avec des thèmes, des skins, des docks personalisés. Les possibilités sont grandes. Même l’écran de vérrouillage peut être changé avec une application. Tout cela sans aucun jailbreak ni root(le root est l’équivalent du jailbreak sur Android). Sur iPhone, on doit jailbreaker si on veut modifier l’appareil a ce point(voir mon autre article sur le jailbreak), cela est synonime de fin de garantie, et de probablement des problèmes si vous ne savez pas ce que vous faites. En résumé: l’ouverture d’Android vous laisse faire énormément de choses en le personnalisant, la fermeture d’Apple vous permet d’utiliser l’appareil seulement tel-quel, mais cela vous garantit que tout fonctionnera comme prévu car le tout est approuvé par Apple. Non Apple ne ferme pas son système par ce que c’est le diable, c’est pour éviter d’y mettre le bordel comme c’est possible de le faire sur Android(je vous rassure c’est réversible dans 100% des cas).

Root versus jailbreak (attention! Utilisateurs avancés seulement!)

J’entend déjà les fans de Apple crier que grace aux jailbreak ont atteint un niveau de personnalisation semblable a Android. C’est vrai. Ce qui m’amène à comparer le root et le jailbreak. Le root est le jailbreak d’Android. Vous devriez vraiment lire mon article sur le jailbreak si vous voulez mieux comprendre, la plupart de ce qui est dit s’applique aussi au root d’Android. Si le jailbreak libère votre iPhone des règles et de la fermeture imposées par Apple, le root vous donne le plein pouvoir sur votre appareil Android. J’ai dit que Android était ouvert mais il l’est pas à 100%, il y a quelques restrictions qui vous empèchent de rendre votre appareil innutilisable. Sans vous dire comment ni pourquoi le faire, cela va vous permettre de non seulement modifier l’interface de l’appareil mais aussi la façon qu’a le logiciel de fonctionner et même changer complètement ce logiciel(ROM), pour une variante comme Cyanogen par exemple. Le principal avantage d’une ROM custom est qu’elle va souvent largement augumenter la vie de votre pile, et apporter quelques tweaks normalement réservé « en exclusivité » a d’autres modèles. Je disais plus haut que les fabriquants ajoutent quelques gadget, avec une ROM personalisée il est possible d’avoir certains des avantages exclusif de la version Samsung dans un HTC par exemple. Je vous invite a bien vous informer sur le root car il est parfois irréversible contrairement au iPhone et est aussi synonime de perte de garantie. Le iPhone se jailbreak souvent en deux ou trois cliques, tandis que chaque Android a une façon à lui de se faire rooter, dépendement de la version de logiciel et modèle d’appareil. Bonnes recherches!

Votre choix

Comme dit au tout début, difficile d’écrire quelque chose d’impartial à ce sujet. Je suis personnellement un utilisateur Android qui adore profiter des bénifices du root et des avantages de cette « ouverture ». Le iPhone est définitivement un excellent appareil, simple et qui bug très rarement. Android est plus pour le geek qui sommeil en nous et qui veut tirer le maximum de son smartphone. Le mieux est définitevement d’étudier vos besoins et d’essayer quelques appareils avant de finaliser votre choix. Rappelez vous que votre expérience sur Android peut significativement varier d’un modèle à un autre.

Et vous? iPhone ou Android?

Publicités

À propos de jgodin03

Geek, aime presque tout de la techno, spécialisé Android/iOS/Blackberry. Amoureux du root et du jailbreak! Ici pour vous aider a mieux comprendre la techno et à vous en servir!

"

  1. vfabre dit :

    Super complet, bravo pour le boulot.

  2. admin dit :

    Kler super boulot 🙂

  3. jgodin03 dit :

    Merci les gars 🙂

  4. Gonzo dit :

    C’est de la marde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s