La recherche contextuelle, un élément avancé de plus en plus par les fabriquant d’appareils. Chez Apple ça s’appelle Spotlight, chez RIM Universal Search, chez Android Google Search, etc… Tout ces systèmes de recherche font sensiblement la même chose. Mais lequel est meilleur?

Spotlight

Commençons par nos favoris: Apple(c’est bien un site d’actu iOS, non?). Spotlight est une page qui se joint à la gauche de votre grille d’applications apparue avec iOS3. Lorsque vous glissez sur cette page, le clavier apparait de lui même et vous permet de chercher rapidement. Il permet de chercher beaucoup de choses dans le téléphone: contacts, évènements du calendrier, applications, musique, Google… La seule vraie limite que j’y ai trouvé c’est que Spotlight ne permet pas de chercher à l’interieur des apps qui proviennent du App Store, seulement les apps qui sont préinstallé sur le iDevice. Dès qu’on tape un caractère la recherche commence, simple et efficace. Plus on ajoute de caractères, plus la recherche se précise. On  a plus qu’a taper sur l’item qui nous interesse par la suite pour ouvrir l’application concernée, ou encore de taper  »rechercher sur le web » pour ouvrir le navigateur et rechercher le terme entré plus tôt sur Google. Dans les options on peut choisir d’ignorer certains item, par exemple la musique, lors d’une recherche.

Google Search

Suivi du grand compétiteur d’Apple ces jours-ci: Android. Ici dépendement de votre modèle la façon de rechercher peut être légèrement différente. La plupart des appareil vont avoir un bouton recherche à même le hardware(une petite loupe sous l’écran la plupart du temps). Si vous appuyez sur ce bouton sur votre écran d’acceuil, ca va lancer une application nommé Google Search(affichée juste « Search » dans votre liste d’applications). Dans cette application, vous pouvez chercher un grand nombre de chose, comme le iPhone, ca va de la musique, en passant par les applications, même un lieu sur Google Map(vous devinerez que je me suis servi de Google Search pour ouvrir mon application ScreenShot sur la capture ci-dessus :p ). Mais le grand avantage de Android sur ce point est qu’il permet aussi de chercher DANS les apps du Market, contrairement a iOS. Vous pouvez chercher une personne sur Twitter, un note sur Evernote(à condition que ces apps soient installées bien sur!). Google supporte aussi la recherche vocale(un plugin est nécessaire: lien market).

On peut aussi se faciliter la vie avec le widget et le laisser sur une de nos pages principales si jamais notre appareil ne dispose pas d’un bouton physique dédié a la recherche. Le bouton physique va aussi vous permettre de rechercher un contact lorsque appuyé dans le carnet d’adresse, rechercher une application dans le market, un évènement dans le calendrier. Ceci est la « vrai » recherche contextuelle puisque la fonction du bouton va changer selon le contexte ou on va l’actionner.

Universal Search

Universal Search a été ajouté aux Blackberry avec l’OS6.0. Celui-ci est définitivement l’outil de recherche le plus simple et le plus efficace d’entre tous. Sur votre écran d’acceuil, il suffit d’utiliser le clavier et de commencer a taper pour l’activer. Il va rechercher dans les contacts et toute les applications. La différence ici est que Universal Search ne va pas vous proposer des contacts ou des évenement du calendrier en rapport avec votre saisie, il va vous afficher « contacts (3 items) ». Vous devez ensuite taper ce que vous vouler pour ouvrir l’application concernée et y voir les trois contacts concernés par votre recherche. Exclusif chez RIM, vous pouvez chercher une option. Je m’explique, vous voulez modifier vos paramètre d’éclairage et vous avez oublié le chemin pour y parvenir? Tapez « écran » ou « éclairage » sur votre appareil, cela va vous conduire dans Universal Search. Suite à ça vous taper pour rechercher plus précisément dans les options de l’appareil et vous voilà avec vos options concernant l’éclairage sous les yeux. Simple?

Ces différences semblent peu importantes, mais elles le sont pour quelqu’un comme moi qui utilise cette fonction plusieurs fois par jour. Je ne dirai pas de choisir sa plateforme en fonction de l’application de recherche disponible sur chaque appareil, mais cela peut faire pencher la balance si vous êtes du type « productif ».

Publicités

À propos de jgodin03

Geek, aime presque tout de la techno, spécialisé Android/iOS/Blackberry. Amoureux du root et du jailbreak! Ici pour vous aider a mieux comprendre la techno et à vous en servir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s