Google a présenté les résultats de son étude mondiale menée conjointement avec Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays. Objectif : analyser et décrypter les usages des utilisateurs de mobiles dans le monde entier, afin de permettre aux fabricants de faire évoluer leurs produits.

L’étude proprement dite repose en fait sur 2 enquêtes. La première a recueilli les témoignages de milliers d’utilisateurs de smartphones dans 30 pays. La seconde a interrogé plus de 1000 annonceurs (directeurs et décideurs marketing) dans cinq pays différents (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon et France).

Une partie de cette étude concernait bien sûr la France, et les résultats ont été rendu publiques le 16 juin.

Les principales tendances globales se dégagent côté utilisateurs :

– Les smartphones sont fréquemment utilisés comme passerelle vers le web.

-Un grand nombre d’utilisateurs ont accédé à Internet via leur smartphone chaque jour pendant les sept derniers jours : Etats-Unis 58%, Royaume-Uni 55%, France 59%, Allemagne 45%, Japon 78%.

-Ils sont également nombreux à le faire plusieurs fois par jour : Etats-Unis 53%, Royaume-Uni 49%, France 47%, Allemagne 42%, Japon 68%.

– Les mobinautes utilisent leurs smartphones pour toutes sortes d’activités

-Ils cherchent des informations locales sur leurs appareils mobiles : Etats-Unis 90%, Royaume-Uni 81%, France 83%, Allemagne 85%, Japon 90%.

-Le smartphone joue un rôle important dans le processus d’achat.

-Dans l’ensemble, les consommateurs l’utilisent dans les magasins : États-Unis 82%, Royaume-Uni 68%, France 82%, Allemagne 65%, Japon 75%.

-Ils font aussi des achats directement sur leur appareil mobile : États-Unis 29%, Royaume-Uni 28%, France 17%, Allemagne 28%, Japon 45%.

L’étude a aussi permis d’acquérir une meilleure visibilité des stratégies et activités mobiles des décideurs marketing :

-Seule une fraction des entreprises dans les cinq pays déclarent avoir des sites optimisés pour le mobile : Etats-Unis 33%, Royaume-Uni 17%, France 12%, Allemagne 37%, Japon 43% ; peu d’entreprises ont une application mobile : États-Unis 19%, Royaume-Uni 15%, France 18%, Allemagne 26%, Japon 10%.

-Les entreprises consultées déclarent pour la plupart (65%) que leur stratégie mobile vise la phase de recherche du processus d’achat.

Vous pouvez retrouver l’étude complète sur offremedia.com

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À propos de vfabre

Fan de sport en général, de foot en particulier et d'Arsenal pour toujours. Au côté des Gunners depuis 1994. Diplômé de la Wenger High school, spécialité "arbitrage douteux", et Titihenryste convaincu

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